Les Lantounets exclusivement fabriqués à la biscuiterie du Moulin de Sinsat.

Au siècle dernier, dans les villages de la Haute Ariège, les femmes avaient pour coutume, le jour de la Saint-Jean, de cueillir des fleurs dans les prés. Elles en faisaient des jolis bouquets qu’elles accrochaient à la porte de leur maison pour éloigner la foudre, la grêle, le mauvais sort et toute sorte de maléfices.

C’est ainsi que la Lantounette (chaque famille avait son sobriquet), revint chez elle un peu tard mais radieuse, avec son magnifique bouquet. Son mari l’accueillit avec une guirlande de reproches: « C’est à cette heure que tu rentre? Le couvert n’est pas mis et rien ne mitonne dans l’âtre? Où étais tu et avec qui? Et c’est quoi ce bouquet? »

Pleine de ressources, la Lantounette eut l’idée de confectionner des biscuits en forme de fleurs. Ceux-ci pensa-t-elle, chasseraient rapidement le mauvais esprit qui avait pris possession de son mari. La Lantounette avait vu juste. Son Lantounet dégusta les biscuits avec délice et couvrit désormais sa douce épouse de compliments et de baisers.

C’est ainsi que naquit la coutume des biscuits fleurs. Aujourd’hui, c’est la Lantounette petite qui prépare ces biscuits dans la pure tradition familiale, plus bas dans la vallée, au Moulin de Sinsat.

 

Lantounets